Wednesday, August 02, 2006

Dernier post !

Voilà, ceci est mon dernier post !
J’ai en effet pris la décision d’arrêter de tenir à jour ce blog, depuis que certaines personnes sont choquées par ce qui s’y trouve écrit…
A l’origine, ce blog était destiné exclusivement à mes amis ; j’en avais fait une version « soft » pour la famille… Le problème, c’est que maintenant, le contenu de ce blog n’est plus un secret pour personne…
Beaucoup de personnes sont donc choquées par ce blog, mais je le répète, il ne leur était pas destiné… Mes amis connaissent ma tendance à exagérer les choses ; ils savent également à quel point j’aime sortir et faire la fête. Ce blog était pour eux, pour ne pas qu’ils m’oublient.
C’est vrai que je bois beaucoup ici, mais pour ceux qui me connaissent, sachez que je ne bois pas plus ici qu’à Nice. La différence, c’est qu’ici je tiens un blog, alors que je ne le faisais pas à Nice. Ni moi, ni aucun de mes amis ! Heureusement d’ailleurs, car sinon beaucoup de dents grinceraient, en dehors du cercle restreint qu’est ma famille.
Je ne sors pas plus souvent qu’à Nice, loin de là ! Si vous êtes choqués par ce blog, ouvrez les yeux bon sang, et regardez autour de vous !
Mon blog n’est pas le récit de la déchéance d’un jeune de 26 ans, c’est le reflet d’une génération qui s’emmerde, qui ne croit pas en l’avenir et qui noie son désespoir dans l’alcool.
Les témoignages sont nombreux ; ce n’est certainement pas un hasard si la jeunesse française se retrouve dans les paroles de Saez (« Jeune et Con »), de Raphaël ou de Noir Désir !
La période « grunge » a peut-être disparu avec le suicide de Kurt Cobain, mais le mal-être qui accompagnait cette génération est toujours aussi vivace… On a beau être entrés dans le XXIe siècle, les années 90 telles que les ont décrites Douglas Coupland (« Generation X ») ou Bret Easton Ellis (« Glamorama », « American Psycho », etc.) sont toujours d’actualité…
C’est également le reflet d’une génération pourrie-gâtée, où tout est facilité et à moindre coût, des moyens de transport aux moyens de communication… C’est en même temps une génération curieuse et ouverte sur l’extérieur, où l’on sent que des opportunités nous attendent à l’étranger… Le bout du monde, c’est désormais la porte à côté.
C’est le reflet d’une génération qui ne pense qu’à s’amuser, à boire et faire la fête… Mes soirées en Nouvelle-Zélande ne changent guère de celles que je pouvais avoir et que je continuerai probablement à avoir en France.
C’est aussi la génération des sports extrêmes, où tout ce qui ne va pas assez vite et n’apporte pas sa dose d’adrénaline devient vite ennuyeux… C’est une génération avide de sensations fortes et de nouvelles expériences.
C’est vrai que ce blog parle beaucoup de fêtes et d’alcool, mais de quoi vouliez-vous que je parle ? De mes expériences en intérim, chiantes au possible ? Des matchs de rugby dont je me régale mais qui n’intéressent personne mis à part une poignée d’entre vous ? Des concerts punk/hardcore dans lesquels je me défoule mais qui n’intéressent encore moins de monde ? Des paysages somptueux que je n’ai pas encore vus ? De la pluie, des plaques d’égoût et des chaînes de TV ? De mes expériences avec les filles d’ici ? Je ne tiens pas à ce que ma vie privée soit connue de tous, c’est pourquoi je me contente de raconter ce que je connais le mieux, à savoir mes soirées. J’exagère les choses, comme j’ai coutume de le faire, sinon ça ne serait pas marrant. Apparemment, ça dérange certaines personnes, et surtout ça inquiète ma famille qui s’inquiète pour ma santé…
Je vis une expérience extraordinaire en Nouvelle-Zélande, une expérience hyper enrichissante, où chaque jour, j’en apprends plus sur moi-même et sur le monde extérieur ; mais c’est avant tout une aventure personnelle… Aucun mot ne pourra traduire la puissance de ce voyage, aucune photo ne pourra retranscrire la beauté de ce que je vois au quotidien… (si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, demandez à Pécanio, il vous expliquera).
En d’autres termes, ce blog ne sert à rien. Il servait juste à divertir mes amis tout en les tenant informés – d’une certaine manière – des tournures prises par mon voyage. Ce blog-là n’était en aucun cas destiné à ma famille ; désormais, le mal est fait, je n’ai d’autre choix que de stopper net ce blog, qui me prenait finalement pas mal de temps pour trop peu de retours positifs.
Rassurez vous, je n’en veux à personne ; j’ai seulement réalisé qu’il ne valait mieux pas que je tienne à jour un blog. Pour ceux qui s’intéressent à mes péripéties et mes découvertes, ne vous inquiétez pas, je continuerai à vous tenir informés, que ce soit par le biais d’e-mails ou d’MSN !

PS 1. N’hésitez pas à laisser des comments pour me faire part de vos réactions !
PS 2. J’espère n’avoir offensé personne sur ce post-là ! Je ne parle pas au nom de tous ; je parle juste des choses telles que je les perçois. Je sais que beaucoup d’entre-vous ne se reconnaitront pas dans la génération que je décris, et c’est tant mieux.
This is my last post !
I had to stop writing in this blog, since some family members of mine came across this blog… Now, all my family is aware of what I write in this blog, and obviously they worry a lot about my health & my lack of ambitions & stuff like that...
I always exagerate things. For those who know me, I don’t drink more in New Zealand than I used to do in France... The difference is that I didn’t write in a blog when I was in France.
I write about alcohol & parties because it’s the easiest thing to talk about... I couldn’t talk about landscapes because I haven’t seen much of the country so far, I couldn’t talk about my jobs because it would be too boring, I couldn’t talk about the rugby games or the concerts I’ve seen because most of the people wouldn’t be interested... & I didn’t want to talk about girls, because it’s too personal & I don’t want my private life to be known by everybody...
To update this blog takes me too much time, for too many negative feedbacks, so the best thing to do is to stop writing...
Don’t worry, for people who are interested in my adventures, I’ll keep them informed via some e-mails, text messages and/or MSN!
PS. Don’t hesitate to leave some comments for this post!
Jey