Monday, April 10, 2006

Auckland Blues @ Sky Tower!


Hier apres-midi, les Blues étaient de sortie à la Sky Tower pour une session autographes avec leurs fans. Comme hier ils m’ont bien fait plaisir (victoire sur les Stormers 32 à 15, match que j’ai vu à l’Eden Park avec Armand), je tenais à me rendre à la Sky Tower pour les féliciter et choper par la même occase deux trois posters histoire de décorer notre chambre à Grafton qui pour l’instant est bien morose (on doit se contenter d’une mannequin dénudée qui pose pour le calendrier du Super 14 2006 ainsi que de notre superbe tour faîte de pack de bières qui bientôt touchera le plafond). Je voulais également en profiter pour voir si Nick Williams, c’est bel et bien le monstre qui fait des ravages sur mon petit écran quand je mate les matchs des Blues.
A ma grande déception, tous les joueurs étaient assis ; impossible de dire lequel était le plus grand et le plus costaud ! Tous étaient présents, à l’exception de Mealamu qui avait rendez-vous avec les sélectionneurs des All Blacks si j’ai bien compris.
Quand je me suis adressé à Doug (Doug Howlett, l’une des vedettes des All Blacks), il a tout de suite remarqué mon accent français. Quand j’ai affirmé être Français, il m’a dit « ah ouais ?! et tu joues au rugby ?! ». C’est alors que je lui ai répondu, « ouais, en fait j’ai arrêté mais j’étais ailier, comme toi… », puis j’ai enchaîné en rigolant : « d’ailleurs tu devrais venir jouer en France pour finir ta carrière, on formerait une paire d’ailiers redoutable ! ». Et là, c’est trop bon, y avait Ali Williams (deuxième ligne des Blues et des All Blacks) qui se tenait à côté et qui avait tout capté de la conversation, il s’est rapproché de moi et m’a chuchoté « non c’est pas à lui qu’il faut proposer, il demande trop d’argent lui ! Par contre moi j’suis chaud pour venir en France ! ». Avis aux intéressés…
Ensuite, y’avait Joe la star, je veux parler de Joe Rokocoko, lui aussi a l’air bien cool, bien décontracté et super souriant, mais j’me suis pas trop attardé car j’avais eu l’occasion de le voir à plusieurs reprises en 2004 (oh le gars blasé !). En fait j’me suis pas attardé car derrière ça poussait, tout le monde voulait approcher Joe, et puis, surtout, le mec après Joe, c’était Rua Tipoki…
Comme je l’avais promis à mon cousin Laurent (trois-quart aile RC Toulon, hey, salut Lolo !) un peu plus tôt dans la journée sur MSN, j’suis allé voir Tipoki pour lui dire qu’il devrait venir jouer à Toulon ! Après m’être présenté, je lui ai dit « Hey, Rua, mon cousin joue à Toulon dans le Top 14 français, il se plaint de ne pas avoir suffisamment de bons ballons… il m’a dit ‘si tu vois Tipoki, dis lui de venir jouer à Toulon !’ ». Le Tipoki, il est trop sympa, il était mort de rire mais en même temps il avait les yeux qui brillaient, il m’a répondu qu’il aimerait trop jouer en France ! Quand j’suis parti il me faisait des grands signes, en me disant « Stay in touch ! ».
Rua Tipoki, je n’en ai pas parlé dans mes posts précédents sur le rugby, mais je dois dire que depuis le début de la saison, c’est certainement le meilleur joueur des Blues (avec Mealamu qui fait une saison exemplaire, malgré les critiques et les défaites). L’autre jour, j’ai fait l’éloge de Tuitavake, certes il est très bon, mais s’il brille parfois, c’est dû avant tout à l’excellent boulot de Tipoki, son partenaire au centre de l’attaque des Blues. Ce gars là, il sait exactement quoi faire avec un ballon, il a définitivement atteint la maturité pour son poste de numéro 12, et le voir jouer, c’est un régal pour les yeux… Il redresse toutes les attaques, bonifie tous les ballons, rassure ses coéquipiers et fait mal aux défenses adverses (tout comme aux attaquants adverses, même s’il n’est pas le plus gros plaqueur des Blues !). Il joue avec beaucoup d’intelligence et de lucidité, la plupart du temps il patiente jusqu’à trouver une brèche dans le cas opposé, mais en même temps, à n’importe quel moment, il peut faire exploser la ligne défensive adverse grâce à son explosivité et ses instincts. Ses crochets et ses accélérations sont déroutants pour n’importe quelle défense, et, s’il n’a plus les jambes pour conclure les actions, c’est en revanche relativement aisé de le suivre, de récupérer ses passes, et d’aller marquer les essais… En clair, à ses côtés, c’est facile de briller ! Si un jour Tuitavake porte le maillot des Blacks, il ne remerciera peut-être jamais assez son compère Tipoki… Ce n’est pas un hasard si les Blues ont remporté (et ce de belle manière) trois de leurs quatre derniers matchs, avec un Tipoki omniprésent et décisif. Lorsqu’ils ont pris l’eau chez les Waratahs, Tipoki était absent… Il n’aurait pas changé le cours du match à lui tout seul, mais le rendement de la ligne de trois-quarts des Blues n’est vraiment pas le même lorsque Tipoki ne joue pas…
Bref. J’ai fini la visite en serrant la louche à quelques joueurs dont la réputation n’est plus à faire, tels que les All Blacks (anciens ou récents) Troy Flavell (lequel revient en grande forme après son exil au Japon), le demi de mêlée Steve Devine (toujours convalescent), le troisième ligne Daniel Braid, ainsi que les piliers John Afoa et Tony Woodcock…
Le dernier que j’ai pu saluer, c’était ma nouvelle idole : Nick Williams. Je lui ai dit qu’il avait fait un très bon match la veille, il m’a remercié, et à ce gars-là, je lui prédis un avenir brillant, avec un beau maillot noir sur les épaules… Il a encore du chemin à faire, mais la marge de progression de ce jeune numéro 8 de 22 ans est franchement énorme…Mon seul regret, c’est de ne pas avoir parlé à Tuitavake. Il est tellement discret que ce n’est qu’en partant que j’ai réalisé qu’il se tenait en fait entre Rokocoko et Tipoki… Honnêtement, je ne l’ai pas reconnu. Autant, sur le terrain, on a l’impression qu’il a trois tonnes de dynamite enfouies dans le short, autant à la Sky Tower cette aprèm’ on aurait dit qu’il se préparait pour sa première communion…
Avant de partir, je me suis dit que je devrais quand même prendre quelques photos avec les cheerleaders des Blues… Y en a plusieurs qui sont vraiment sexy, et en particulier une blonde, qui elle est divinement belle et ultra souriante ! Je me suis pris une photo avec elle, et j’en connais qui vont regretter d’être aller bosser aujourd’hui quand ils vont voir les photos… N’est-ce pas Armand ?! (avant-hier, pendant le match, il a passé plus de temps à mater les pom pom girls que le match, mais de toutes façons, quand Richie n’est pas sur le terrain, son intérêt pour le rugby n’est plus le même…).
Yesterday, the players from the Auckland Blues were signing autographs at the Sky Tower. After the good game they had yesterday (a 32-15 victory over the Stormers, a game that I watched with Armand at the Eden Park), I wanted to go there to tell them they played very well. I also wanted to grab a couple of posters in order to decorate our room in Grafton, which looks desperately empty since there’s nothing inside but the Super 14 2006 calendar with a naked woman and an impressive tower made of empty packs of beers (tower that should reach the roof very soon...).
Anyway, it was a great day as I could approach many emblematic figures from the All Blacks, such as Joe Rokocoko, Ali Williams, Doug Howlett, Troy Flavell, Tony Woodcock, etc. (Mealamu, the captain, wasn’t there as he was on duty for an All Blacks meeting).
It was very funny when I saw Howlett. After he signed my poster and I said “thank you’, he asked me if I was French (did he notice my accent or did he recognize me, after I previously saw him a couple of times two years ago?). I confirmed, then he wanted to know if a was a rugby player. I told him, “yes, I used to play rugby, and I was a winger, just like you!”, before adding in a big laugh: “by the way, you should come & play in France, we could form a terrific pair of wingers!”. Ali Williams, who was sitting just beside Dougie, heard everything and said to me: “No, don’t ask that to him, he asks for too much money! But I’d love to play in France!”.
Rua Tipoki is very friendly as well. As I had promised to my cousin Laurent a bit earlier in the day through MSN, I came to Tipoki and told him he should come in France to play for Toulon! Indeed, my cousin plays as a winger for Toulon in the French Top 14, and he often complains he doesn’t get good attacking balls enough... So I told Tipoki that the French club Toulon needed his skills! He replied: “oh yes, i’d like to play in France someday! Keep in touch!”.
Last time, I wrote a lot about Anthony Tuitavake. Sure he’s an excellent player, but I forgot to mention the influence Tipoki has upon Tuitavake’s game. Most linebreaks are made by Tipoki, so after it’s quite easy to follow him, score the try and shine. Tipoki is a very mature second five-eights, he plays with heaps of confidence and intelligence, most of the time he’s a very patient player, looking for holes in the opposite side, but at the same time, every time he touches the ball, he can break any defense’ line with his explosiveness. His first step is so quick! It’s not every day that we see a player that clever and that instinctive... I envy the guys playing alongside him...
I’m glad i could shake Nick Williams’ hand before I leave. I told him he played very well on Saturday... I’m sure this guy will have a brilliant future, as well for the Blues as for the All Blacks... At 22, he’s a very young number 8, powerful and talented, and he’s got plenty of room to improve... actually the sky’s the limit for him!My only regret is that I didn’t talk to Tuitavake... I actually didn’t recognise him, as I looked so discret between Rokocoko and Tipoki...
Before leaving, I took some pictures with the Blues’ cheerleaders. They’re so cute! So sexy! A blonde girl, in particular, is incredibly beautiful! So I took a picture with her, and I know some people who will regret having been to work today... (I think about Armand, who spent more time looking at the cheerleaders than watching the game at the Eden Park... But the fact is that when Richie’s not on the field, his interest for rugby decreases a lot...).
Jey

2 Comments:

At 2:16 AM, Anonymous Anonymous said...

ca c'est vraiment enorme une journée comme ca! j'espere ke t'auras plein de photos de ce passage a la sky tower!

 
At 11:53 PM, Anonymous Anonymous said...

do u have any more pics? with players or cheer girls? sounds exciting!

 

Post a Comment

<< Home