Saturday, March 18, 2006

New job !

Voilà, j’ai signé mon nouveau contrat mercredi !
En fait depuis le dernier message, ce fut le parcours du combattant pour obtenir ce job : d’abord, un premier entretien lundi matin, ensuite une journée d’observation le mardi, puis un dernier entretien le soir même. Je ne sais vraiment pas pourquoi ils m’ont pris. Quand le manager me parle anglais, je n’y comprends que dalle, et le fait de le voir sur place n’a rien changé ! Téléphone ou pas, c’est la même galère…
Le lundi, quand je l’ai vu pour la première fois, j’étais complètement explosé : je n’avais dormi que 3 heures (et encore !), après avoir passé la nuit dans un pub avec Armand pour suivre le Grand Prix de F1 de Bahrein, puis le match de rugby tant attendu entre la France et l’Angleterre (juste avant le match, Guillaume a pu nous rejoindre).
De plus, comme on n’a pas bu que de l’eau cette nuit-là, je n’étais probablement pas le plus frais des candidats le lundi matin. Quand j’ai pris mes cernes dans le miroir avant de m’y rendre, j’ai failli retourner au lit…
J’ai cru mes chances totalement mortes au moment où le gars m’a dit qu’il était Anglais, et non pas Néo-Zélandais comme j’avais cru le comprendre d’après son accent au téléphone. Lorsqu’il m’a avoué ça, je n’ai pu m’empêcher de dire, « oh, désolé pour le match… »… « Ah bon, la France a battu le XV Anglais ?? », j’ai alors enchaîné, tout fier, « Oui oui, et pas qu’un peu, 31 à 6 Monsieur ». Puis j’ai failli éclater de rire quand il m’a dit, la tête décomposée (tout en essayant vainement de dissimuler le drapeau anglais qui figurait sur le badge de sa manche de chemise) : « Oh mais de toutes façons ça m’est égal, je ne suis pas vraiment Anglais, ma famille est d’origine Irlandaise… »
Le soir, à ma grande surprise, je reçois un coup de fil m’annonçant que j’avais réussi le premier entretien, et que j’étais sélectionné pour la journée test du lendemain.
Le lendemain, je suis arrivé bien plus frais, après avoir dormi pas moins de douze heures, à cette fameuse journée test. On m’a placé avec Raechel, la plus merveilleuse des Kiwis. Sans déconner, cette fille, c’est un joyau. Toute la journée, elle m’expliquait en quoi consistait son boulot, je n’y comprenais rien, j’arrêtais pas de lui faire répéter, et elle me disait « ah t’es super, tu comprends vite, je vais faire tout mon possible pour que le boss t’embauche ! ».
A la fin de cette journée marathon (observation de 12h30 à 21h), je retournais dans le bureau de mon Anglais/Irlandais préféré. Raechel était là également. Au bout de cinq minutes, il m’a dit, « Raechel m’a tout dit, vous êtes un type super, je vous prends ».
Mercredi, c’était mon « training day ». Tout d’abord, j’avais un entraînement de 11h à 12h30. Ensuite, dans l’aprèm, un type est venu, il m’a expliqué tout un tas de trucs, notamment les règles à respecter, les codes de conduite, les tenues vestimentaires réglementaires, etc. Puis il m’a fait signer le contrat. Et voilà !
Ce poste, c’est un poste de commercial. Je suis en fait indépendant ; je touche de l’argent uniquement sur les commissions des ventes. Là, on doit vendre des cartes « VIP » pour un cinéma… Du coup, me faire des thunes avec ce job, c’est loin d’être gagné, en revanche ça devrait être une expérience hyper enrichissante pour moi…
Hey, I just signed my contract on Wednesday!
On Monday, when I arrived in the office at 10.30 for the interview, I was sure they would never give this job to me... Indeed, I was totally wasted, after having slept for just 3 hours & drunken heaps of beers... But I was in good mood ; during the night I could watch Alonso winning the F1 Grand Prix of Bahrein then France destroying England in rugby...
The guy who interviewed me (same guy as the one who called me on Saturday) was actually an English, and not a Kiwi as I had thought... It was so funny... When he asked me who had won the “crunch” between our respective countries, I had a big smile on my face and said “sorry for that game... but France won too easily...”... His face decomposed, I thought I had burned my chance to get the job, then he pulled himself together and said to me (while trying to hide the English flags that were on his sleeves’ badges), “anyway I don’t care, I’m not really English, my family is actually Irish...”.
On the very next day, I had an “observation day”. I could observe during all the day Raechel, a Kiwi girl working there. The job consists in selling some products (now it’s a cinema VIP card to have some discounts) door to door or business to business. In France, people would not open their door. But here, it’s totally different, and it’s lots of fun. I could ask anything I wanted to know about the job, and Raechel answered very nicely and with heaps of patience to all of my questions. It was a beautiful day, we went to a breathtaking place somewhere in the North Shore, and when we returned to the office at 8.30, I wanted nothing but this job...
The only problem is that the pay depends exclusively on the commissions... In other words, if I do shit, I get nothing... But at least it should be a great experience, and I like this job because it’s very challenging for myself! And people working there are extremely friendly & helpful, I could never imagine I would meet such nice people in this kind of job...
Jey

0 Comments:

Post a Comment

<< Home